

Navigation Hauturière

NORVÈGE –SVALBARD
Au départ de Tromsø vous serez entourés par un chef d’œuvre naturel, tel que les fjords norvégiens sont souvent décrits. Nous sortirons ensuite en mer ouverte, faisant route vers les latitudes les plus septentrionales de la planète.
Nous pouvons choisir de couper le passage avec un mouillage à l'île de l'Ours (Bjânâya), à 120 mn au sud de Sôrkapp, à l'extrémité sud du Svalbard. Nous arriverons à Svalbard pendant le "Sunny Winter" (qui s'étend de mars à la mi-mai) qui offre des conditions de lumière uniques.
Selon les conditions météorologiques et l’évolution de la banquise, nous explorerons l'un ou l'autre de Mijenfjorden, Groenfjorden ou Nordfjorden avant l'arrivée à Longyearbyen, avec la possibilité de naviguer près de la faune - morses, phoques, baleines, renards arctiques et l'ours polaire parmi d’autres. Cela est susceptible de vous inciter à prendre en considération nos voyages «Voile & Exploration» sur la côte Ouest du Svalbard et le Groenland pendant l'été polaire, la période idéale pour découvrir la faune et la nature arctiques.
Tromso à Svalbard, 2975$
2 mai 2025 4 places
Svalbard à Tromso 2975$
28 aout 2025 4 places
8 septembre 2025 4 places
SVALBARD – GROENLAND
-
Départ de Longyearbyen avec une journée de navigation côtière dans les Fjords environnants
-
Mouillage à Isafjordur, côte nord-ouest de l'Islande (800 nm)
-
Séjour de deux jours à Isafjordur, permettant de visiter la ville idyllique et de faire des randonnées à la journée.
-
Dernière étape vers le Groenland (400 nm)- Kulusuk, traversée de la mer du Groenland, l'une des zones de navigation les plus reculées de la planète.
-
Arrivée à Kulusuk, porte d'entrée de l'est du Groenland, dominée par de grands icebergs, des montagnes escarpées tombant dans la mer, des glaciers.
-
Nous partirons de Longyearbyen en plein été polaire, le jour et la nuit ne faisant qu'un dans le Haut-Arctique, la nature s'épanouit, les couleurs sont magiquement contrastées et la vie animale est abondante, des morses aux phoques en passant par les baleines, les oiseaux migrateurs et l'imposant ours polaire. Nous découvrirons ce don exceptionnel de la nature en prenant une journée de navigation côtière dans les fjords avoisinants, une façon toute particulière de se familiariser avec le bateau et l'équipage.
-
De là, nous mettrons le cap sur la mer du Groenland, mais en cours de route, si la météo le permet, nous profiterons de l'occasion pour jeter l'ancre à Isafjordur, sur la côte nord-ouest de l'Islande, bordée sur trois côtés par des montagnes spectaculaires qui forment un port naturel. La ville idyllique d'Isafjordur vaut la peine d'être visitée et offre également de nombreuses possibilités de randonnées d'une journée pendant un séjour de deux jours.
-
Nous mettrons les voiles pour notre dernière étape de 400 nm à travers la mer du Groenland, en direction du village coloré de Kulusuk, souvent entouré d'icebergs flottants, la porte d'entrée de l'est du Groenland. Vous pouvez envisager de passer du temps à Kulusuk comme base pour explorer la région voisine, comme le majestueux fjord Sermilk, entouré d'un littoral montagneux escarpé et rempli d'icebergs sculptés.
-
Kulusuk est desservi par des vols réguliers à destination de Reykjavik (hub international) ou de Nuuk.
Svalbard à Groenland 10 JOURS | PRIX: 4950$
16 juillet 2025 (4 places)


GROENLAND – FRANCE
-
On hissera les voiles à Scoresbysund, sur la côte est du Groenland, qui abrite les icebergs et glaciers parmi les plus majestueux sur la planète. Nous ferons ainsi un ou deux jours de navigation côtière avant de faire route vers le sud-est. En fonction des conditions et du programme notre routage peut permettre une escale en Islande, avant de faire route sur la Bretagne. A nouveau, en fonction des conditions, nous pourrons choisir de nous rapprocher des Hébrides et de l’Ouest de l’Ecosse par le canal de St. Georges.
-
Les conditions météorologiques dans l'Atlantique Nord à cette période de l'année peuvent changer rapidement. Cela demandera une attention particulière au routage météo, à la bonne préparation des manœuvres ainsi qu’aux réglages dans une variété de conditions de vent et de mer. Nous prendrons en compte vos compétences et niveau de forme physique afin de progressivement vous amener à une "zone confortablement inconfortable", avec beaucoup de temps à notre disposition pour vous permettre d'assimiler et d'appliquer de manière répétée des concepts et des techniques.
-
En fonction des progrès et des conditions météorologiques, nous déciderons s'il y a lieu de faire un mouiller sur la côte irlandaise ou écossaise ainsi qu'à l'arrivée en Bretagne, peut-être dans la Baie de Quiberon (Belle Ile par exemple).
Lorient à Bodo (Norvège) à partir de 4950$
15 février 2026, 2X4 places
Bergen - Soctland - Lorient 4950$
19 septembre 2025, 4 places
27 septembre 2025, 6 places
Greenland à Lorient 4950$
12 septembre 2025, 4 places
LOFOTEN, Aurores et Fjords
-
Nous hissons les voiles à Tromsø, latitude 69N, connue comme la "porte de l'Arctique". Souvent les participants choisiront d'arriver quelques jours avant le départ pour profiter de cette ville dynamique, où la nature sauvage de l'Arctique rencontre le charme Norvégien. Entourée de montagnes et de fjords majestueux, Tromsø est également un point de départ pragmatique pour notre traversée, car elle offre un aéroport international bien desservi et une bonne sélection de magasins et de support technique pour tous les besoins à bord.
-
À cette période de l'année, au Nord du cercle polaire Arctique, nous aurons des bonnes chances de vivre la magie des aurores boréales.
-
Les distances de navigation, sujet aux conditions météorologiques, varieront entre 65 et 120 milles nautiques par jour. Nous discuterons avec les participants s'ils souhaitent ajouter des étapes plus longues, des quarts de nuit et s'aventurer plus au large ou s'ils préfèrent des itinéraires plus côtiers leur permettant de débarquer plus souvent.
-
Nous naviguerons vers le sud, au cœur de l'archipel des Lofoten, pour découvrur le spectacule offert par ses pics montagneux, les eaux cristallines et les villages de pêcheurs. Au cours de notre saison, nous passons d'abord par les Lofoten en plein hiver lorsque nous naviguons vers le nord au début de notre saison de ski & voile aux Alpes de Lyngen, mais nous redécouvrons cette région bien volontiers sous la doucenr de l'été, à l'écart de la haute saison de croisières, avec d'innombrables mouillages à faire en solitaire.
-
En poursuivant notre voyage, nous découvrirons les régions, les villes portuaires et les villages de pêcheurs le long de la côte entrecoupée du centre de la Norvège, notamment Bodø, Rørvik et Ålesund.
-
Bergen, le port de destination, est une ville historique cachée entre sept montagnes, considérée la porte d'entrée des fjords norvégiens. Outre ses nombreux centres d'intérêt, c'est un point de débarquement pratique, l'aéroport se trouvant à moins de 20 minutes de nos principaux ports d'entrée.
10 JOURS
Prix et Dates à venir
6 participants

L'agence de voyage Contact Amérique s’engage à assurer les prestations suivantes :
-
Séjour à bord du bateau pour la durée de voyage spécifiée
-
Skipper professionnel, 1er Matelot / Chef et du guide de montagne IFMGA
-
Repas à bord comme décrit dans l’itinéraire
-
Les débarquements et les tours à terre avec l’annexe
-
Le linge de lit et les serviettes
-
Service de conseiller en voyages
-
Rencontre préparatoire
-
Le carburant et les frais de ports ainsi que les taxes correspondantes.
-
-
Exclus:
-
Vol régulier de Montréal à destination
-
Frais pour sélection de sièges sur les vols, lorsqu’applicables
-
Repas autre que ceux mentionnés à bord du Catamaran
-
Dépenses de nature personnelle, alcool, boissons et pourboires
-
Assurances voyage (obligatoire)
-
Pourboires pour l’équipage
-
Frais d'entrée dans les parcs, les musées, etc
-
L'utilisation à titre privé des systèmes de communication satellitaires (voix, données)
-
Toute demande de modification du voyage, par exemple extension de la date de retour, entraînera un frais de gestion de 100 $ par dossier en plus des différences de tarif applicables pour les changements demandés